Bienvenue sur mon Blog

En créant ce blog, je vous propose de poursuivre avec moi une réflexion sur le thème de la réforme. En effet, comme consultant en organisation, j’ai aidé aussi bien une PME qui s’est relancée après un dépôt de bilan, qu’un ministère à changer la culture managériale de ses responsables, ou des associations et des sociétés coopératives à se créer.

Quant à la réforme de la France, j’ai expliqué dans un ouvrage publié en 2016 que les tentatives faites par les gouvernements successifs depuis 1982 n’avaient pas été à la hauteur des problèmes, de sorte que la France a connu un déclin relatif par rapport aux autres pays avancés.

Comme nous avons maintenant un nouveau Président qui n’a pas été avare de réformes depuis un an, en fonction des évènements je ferai le point pour évaluer si nous allons ou pas dans le bon sens.

En attendant, je pense qu’il faut auparavant présenter ce que je considère comme étant la « Réforme essentielle », celle des administrations publiques. Je tenterai de vous convaincre que c’est principalement grâce à elle que l’économie française pourra se relancer, créer des emplois, et faire baisser significativement le chômage, en particulier celui des jeunes.

En introduction à nos échanges futurs, je vous propose deux citations de Pierre Mendès France* qui constituent un véritable discours de la méthode pour réformer la France que tout Président de la République devrait lire et appliquer.

« Pour faire valoir ses convictions, l’homme d’Etat devra souvent refuser l’ajournement, cependant si tentant, de décisions pénibles et cruelles. »

« Ce n’est pas tout de voter des lois. Vient ensuite l’application ;  et pour commencer, une période difficile, où les bons effets des réformes n’apparaissent pas encore alors que des incidences, pénibles pour certains, se font sentir. Il serait désastreux alors que l‘élan fléchisse ; bien au contraire, car c’est le moment où s’accentue tout à la fois la résistance de ceux qui vont être atteints dans leurs privilèges et de ceux, souvent plus nombreux, dont on provoque intentionnellement l’inquiétude en leur donnant à croire qu’ils sont menacés eux aussi. C’est le temps de l‘épreuve décisive, celle où le gouvernement réformateur et le pays avide de réformes doivent être unis par une foi et une volonté communes. »

PMF

* Pierre Mendès France (1907-1982), surnommé PMF, homme politique ayant marqué l’histoire de la IVe République. Bien qu’il n’ait dirigé le gouvernement que pendant un peu plus de sept mois, il constitue une importante figure morale pour une partie de la gauche en France. Au-delà, il demeure une référence pour des personnalités de la classe politique française, incarnant le symbole d’une conception exigeante de la politique.